André Azoulay à la semaine Maroc à Vienne

by La Rédaction

« Le Maroc de 2023 avec la profondeur de ses acquis, avec les citadelles qu’il lui reste à conquérir et avec l’exceptionnel consensus de sa société civile autour de toutes ses diversités » ont été au cœur d’une semaine marocaine à Vienne d’une rare intensité au fil d’une longue série d’entretiens et de conférences de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste.

Invité en Autriche par l’Organisation des Jeunes Leaders Marocains (MML) et Autrichiens (YPN), M. Azoulay s’est notamment entretenu avec les ministres autrichiens de l’Europe et de la Constitution (Mme. Katerine Edtstadler), de l’Economie (M. Martin Kocher), de la Femme et de l’Intégration (Mme. Susanne Raab) et de la Jeunesse (Mme. Claudia Plakolm).

Au cours de ces séances de travail, le Conseiller de Sa Majesté le Roi a mis en relief « la cohérence, la spécificité et la modernité sociale du projet de société mis en œuvre par le Maroc.»
« Un projet dont nos partenaires seraient bien inspirés de prendre la juste mesure, avec raison et objectivité, s’agissant notamment de la place faite au pluralisme de toutes ses diversités et à la richesse de sa complexité » a souligné M. André Azoulay en rappelant que le Maroc fête en cette fin du mois de février 2023, le 240eme anniversaire de l’établissement de ses relations diplomatiques avec l’Autriche (28 février 1783).

Se félicitant de la visite officielle au Maroc du Chancelier d’Autriche M. Karl Nehammer (du 27 Février au 01 Mars), le Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a mis en perspective la « profondeur historique du contrat de confiance et de respect mutuel entre les civilisations marocaines et autrichiennes qui il y a plus de 2 siècles faisaient déjà autorités sur la scène internationale.»
« Autorité qui connaît aujourd’hui un autre momentum et une nouvelle actualité quand Vienne et les institutions qui y siègent font le choix pendant toute une semaine de prêter l’oreille à ce que le Maroc, fort du leadership spirituel et temporel incarné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sait dire et proposer aux autres dans l’espace européen, méditerranéen et sur le continent africain » a souligné M. André Azoulay en intervenant devant l’Académie Diplomatique de Vienne, le Forum Autrichien des Relations Internationales ainsi que devant les représentants de la Communauté des Affaires.

Accompagné par M. Azzedine Farhane, Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en Autriche et de Mme. Nadia Bouaida, Présidente de la Commission des Affaires Etrangères, de La Défense et des Affaires Islamiques de la Chambre des Représentants, M. André Azoulay s’est entretenu avec M. Heinz Fisher, ancien président autrichien et «compagnon de route de longue date » ainsi qu’avec différentes personnalités de la scène politique autrichienne.

Vous aimerez aussi