La galerie d’art L’Atelier 21 a accueilli hier le vernissage de Au gré de la lumière, une exposition singulière de Tahar Ben Jelloun, consacrée pour la première fois à un ensemble de vitraux. Présentée du 27 janvier au 7 mars 2026, cette exposition dévoile dix œuvres en verre peint et cuit, réalisées entre 2024 et 2025 en collaboration avec le maître verrier Philippe Brissy, installé à Saumur.
Conçus à partir des peintures de l’écrivain et artiste, ces vitraux transforment le geste pictural en surfaces traversées par la lumière. Transparence, profondeur et vibration chromatique composent un univers où le bleu, omniprésent, dialogue avec la mer, le ciel et les souvenirs de Tanger et de Fès, sources essentielles de l’imaginaire de Tahar Ben Jelloun.
Pensées comme des œuvres vivantes, ces créations nécessitent une mise en lumière précise, laissant parfois la clarté du ciel les effleurer, pour révéler pleinement leur dimension poétique et spirituelle. Au gré de la lumière propose ainsi une expérience sensible, où le verre devient langage et la lumière, matière première de l’émotion.








