Massira x Remember November : quand la mémoire défile

by La Rédaction

Et si une collection naissait d’une marche ? Les architectes-créateurs Nabila Lebbar et Samir Arfawi (Caïdal) signent un diptyque vibrant pour le cinquantenaire de la Marche Verte : un film, Massira, et une collection, Remember November. Deux œuvres qui se répondent et célèbrent la transmission autant que le style.

Dans Massira, une femme née au cœur du cortège revient, cinquante ans plus tard, sur les traces de cette traversée. Entre images d’archives et poésie visuelle, le passé rencontre l’avenir, le souffle d’un peuple en marche devient récit intime.

   

Remember November transpose cette émotion dans le vêtement : palettes sable et drapeau, lignes nettes qui évoquent l’élan collectif, gestes doux comme une mémoire qui se transmet. Une esthétique contemporaine, fièrement marocaine, pensée comme l’extension naturelle du film.

Caîdal rappelle ainsi son credo : ancrer la création dans la mémoire et la mémoire dans l’avenir. Ou, pour le dire avec leurs mots : « Nous n’oublions pas, nous avançons. » À découvrir, à partager, à porter

   

Vous aimerez aussi