Ce que la vie m'a appris

Ce que la vie m’a appris : Gilbert FRADE : Les défis du futur

D’abord professeur puis directeur d’un centre de recherche sur les matériaux, Monsieur Gilbert FRADE est nommé, en 1974, directeur de l’Enseignement de l’ENS Mines de Paris. Il a formé ainsi, en 27 ans, de nombreux dirigeants ou de décideurs en France, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il a créé et animé des réseaux académiques et des programmes de coopération avec plus de 50 universités en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord.
Ancien Secrétaire Général de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et ancien Président de la Commission Amont de la Conférence des Grandes Ecoles, il a co- animé la réforme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles en France.
En parallèle, il a créé de nombreux centres de formation professionnelle en France, Maroc, Chine et dans d’autres pays en Afrique de l’ouest et l’Europe de l’est et il a contribué à la création de plusieurs écoles d’ingénieurs (Niger, Maroc, Tunisie) et de plusieurs mastères spécialisés en Europe, en Chine et en Afrique.
Aujourd’hui, il est consultant en charge de missions d’accompagnement de dirigeants d’entreprises et de collectivités dans leur stratégie et leurs activités managériales en France, au Maroc et dans plusieurs autres pays et de gouvernants (ministres, hauts fonctionnaires) dans leurs activités de développement sociétal.
Titulaire de plusieurs distinctions en France, au Chili, au Niger, il est officier du Ouissam Alaouite au Maroc.

0 commentaire

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.