Stratégie. Renault accélère sa conquête mondiale avec le Boreal

by David Jérémie

Renault franchit une étape décisive dans son plan d’expansion mondiale avec le lancement de Renault Boreal, un SUV conçu spécifiquement pour les marchés hors Europe. Ce nouveau modèle ne se contente pas d’enrichir l’offre produit du constructeur français, mais il incarne une véritable stratégie de montée en gamme, visant à renforcer durablement la présence de la marque au losange dans le segment C à l’international.

   

Dévoilé dans le cadre du «Renault International Gameplan 2024-2027», l’engin s’inscrit dans un plan d’investissement de 3 milliards d’euros destiné à lancer huit nouveaux modèles hors Europe d’ici 2027. Selon Fabrice Cambolive, CEO Renault Brand, ce plan s’appuie sur cinq hubs stratégiques, à savoir l’Amérique latine, l’Afrique du Nord, la Turquie, l’Inde et la Corée du Sud. A vrai dire, Renault poursuit une ambition claire dans le cadre de son plan international qui consiste à doubler son chiffre d’affaires unitaire par véhicule hors Europe d’ici 2027, comparé aux niveaux de 2019. Pour atteindre cet objectif, la marque mise sur des modèles stratégiques à forte valeur ajoutée , dont le Renault Boreal, appelé à jouer un rôle majeur dans cette montée en gamme. Conçu pour répondre aux spécificités des marchés internationaux, ce grand SUV cible en priorité les régions où Renault reste sous-représentée sur le segment C, dont l’Amérique latine, où les SUV familiaux sont en forte demande. Ajoutez-y le Moyen-Orient, la Turquie et le bassin méditerranéen, où plus d’un véhicule sur deux vendu est un SUV. Techniquement, le Boreal hérite de la nouvelle plateforme modulaire inaugurée sur Renault Kardian, permettant une grande diversité de carrosseries et d’adaptations technologiques locales. Une architecture qui accélère les délais de développement, maximise les synergies et renforce la compétitivité de la marque sur les marchés ciblés. Toujours est-il que le Renault Boreal sera produit dans deux centres industriels, à savoir Curitiba (Brésil) pour l’Amérique latine (17 pays) et à Bursa (Turquie) pour 54 marchés, dont l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. A noter que le lancement du Boreal débutera fin 2025 au Brésil, avant de s’étendre à l’Amérique latine, la Turquie et d’autres régions à partir de 2026.

   

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