La famille EV de Kia continue de s’agrandir. Après l’EV6, l’EV9 et l’arrivée récente de l’EV3, élu Voiture mondiale de l’année 2025, et en attendant l’arrivée de l’EV4, c’est désormais à l’EV5 de faire prochainement son arrivée dans le Royaume. Un modèle qui s’inscrit dans la stratégie globale de Kia visant à accélérer la transition vers une mobilité zéro émission. C’est à Séoul que nous avons pu nous faire une idée plus précise de l’engin.
C’est dans l’effervescence de Séoul, mégapole vibrante de la Corée du Sud, que nous avons eu l’occasion de prendre le volant du tout nouveau Kia EV5. Une prise en main qui n’avait rien d’anodin et pour cause ; un SUV 100 % électrique dans une ville où la mobilité urbaine est en pleine mutation, permet de mesurer concrètement ses qualités. Que dire esthétiquement de ce EV5 ? Fidèle aux codes stylistiques de Kia, il affiche des dimensions généreuses (4,61 m de long, 1,88 m de large, 1,72 m de haut) et une silhouette d’apparence robuste. Ses signatures lumineuses dites «Star Map» et son profil anguleux lui confèrent une forte personnalité. À l’intérieur, l’habitacle nous a semblé sobre et fonctionnel, avec une planche de bord lisible et des commandes physiques ergonomiques.
Clairement, l’espace à bord est l’un de ses points forts. Avec un empattement de 2,75 m, l’EV5 se montre accueillant pour les passagers, hormis la place centrale arrière qui nous a semblé moins confortable. Toujours est-il, que les sièges de la deuxième rangée peuvent se rabattre presque à plat, créant une surface continue avec le coffre. Justement, ce dernier propose un volume de 566 dm³ et une modularité appréciable.

Confort et sérénité
Notre essai routier à Séoul a permis de mettre en avant les qualités dynamiques de l’EV5. En ville, le mode «One-pedal», réglable sur trois niveaux, facilite la conduite. Les suspensions, associées aux roues de 19 pouces, montrent quelques limites sur les irrégularités urbaines mais se révèlent plus efficaces au-delà de 70 km/h. L’insonorisation soignée contribue au confort général.
Sous le capot, le moteur de 218 chevaux assure des accélérations franches et suffisantes pour les dépassements. Sur route sinueuse, les mouvements de caisse restent maîtrisés, le freinage se montre progressif et rassurant, et la direction, bien que précise, manque légèrement de ressenti. Avec un poids proche des deux tonnes, l’EV5 incite à une conduite mesurée plutôt qu’à un rythme soutenu.

Techniquement, l’EV5 repose sur la plateforme E-GMP dédiée aux véhicules électriques. Sa batterie de 81,4 kWh lui permet de revendiquer jusqu’à 530 km d’autonomie WLTP (505 km pour la version GT-Line essayée). La recharge rapide autorise un passage de 10 à 80 % en environ 30 minutes. Le modèle intègre également des technologies clés comme le freinage régénératif, une pompe à chaleur avancée et les dernières aides à la conduite (Highway Driving Assist 2.0, Remote Smart Parking Assist 2.0). A noter, que la garantie de 7 ans ou 150 000 km constitue un argument supplémentaire en matière de fiabilité et de sérénité pour les futurs acheteurs.
Au final
Avec son style affirmé, son habitabilité généreuse et ses prestations routières équilibrées, le Kia EV5 se positionne comme un SUV familial électrique compétitif face à des modèles comme le Citroën ë-C5 Aircross ou le Peugeot e-3008. Son importation au Maroc est annoncée prochainement, renforçant ainsi l’offre électrique de Kia sur le marché national.