Essai Citroën C5 Aircross : Totalement revigoré pour mieux briller

by David Jérémie

Joli restylage de circonstance pour le C5 Aircross dont la commercialisation a débuté depuis peu dans le Royaume. Un SUV compact qui a débarqué avec plus d’atouts dans sa besace et pour lequel Citroën Maroc a soigné particulièrement son offre produit, tant au niveau des équipements, que des motorisations proposées. De quoi permettre à l’engin de se constituer comme une alternative de choix dans un segment, celui des SUV compact, particulièrement disputé.

   

Citroën Maroc a organisé récemment, un test drive grandeur nature entre Casablanca et Marrakech à l’attention de la presse nationale pour découvrir plus en détail le C5 Aircross. Il faut dire, que l’importateur de la marque nourrit de solides ambitions commerciales avec ce dernier. Et pour cause ; cette version restylée se décline dans le Royaume en deux motorisations diesel, l’une délivrant 130 chevaux et l’autre 180 chevaux, assortis de deux finitions particulièrement bien loties en termes d’équipements de confort et de sécurité. 

Dans le détail, l’engin adopte les canons stylistiques des récentes productions de Citroën. Ce qui se traduit surtout au niveau de la face avant par de jolis feux à double étage avec des chevrons qui s’étendent désormais sur toute la largeur de la calandre. Effet visuel garanti ! Ce n’est pas tout, puisque la signature lumineuse arrière évolue également à l’occasion de ce restylage avec un éclairage à effet 3D. Ajoutez-y une nouvelle teinte de carrosserie très élégante bleu éclipse, qui passe du bleu foncé au noir selon la lumière extérieure. 

Habitabilité soignée 

A bord, la planche de bord redessinée accueille l’écran tactile de 10 pouces compatible Android Auto et Apple Carplay. En complément, le combiné numérique de 12’’3, entièrement personnalisable, permet d’avoir directement sous les yeux toutes les informations essentielles au conducteur selon ses propres choix : report de la cartographie de la navigation, informations sur les aides à la conduite actives… évitant ainsi au conducteur de détourner son regard de la route et lui permettant de conduire ainsi en toute sécurité.

Par ailleurs, Citroën a aussi profité de ce restylage pour implanter le nouveau sélecteur de vitesses de la boîte automatique, très facile à manipuler. Au final, la présentation est soignée avec des matériaux de très bonne qualité. Ajoutez-y les sièges avant «Advanced Confort» qui épousent parfaitement le corps. À l’arrière, les trois passagers profitent toujours d’une bonne habitabilité, avec des sièges individuels, coulissants et un dossier inclinable. 

À noter, que le C5 Aircross offre une modularité digne de l’univers des monospaces avec en prime un volume de coffre très appréciable de 580 litres, extensible à 720 litres. Enfin, une attention toute particulière a été portée au traitement acoustique avec la possibilité de profiter de vitres avant feuilletées qui amplifient lors des longs trajets l’effet cocon au sein de la voiture.

Du diesel au choix 

Sous le capot, on retrouve donc au choix le 1,5 litre BlueHDi de 130 chevaux, animé au choix par une boîte de vitesses manuelle à six rapports, ou automatique à huit rapports. À moins d’opter pour le 2,0 litres HDI de 180 chevaux, animé par une boîte de vitesses automatique à huit rapports. C’est sur le circuit Moulay El Hassan de Marrakech que nous avons pu tester grandeur nature les capacités dynamiques de ce SUV. Très réactive et précise, la direction permet de manœuvrer avec beaucoup de facilité, même dans le serré. Sur route, les suspensions avec butées hydrauliques absorbent facilement les irrégularités de la chaussée, offrant une tenue de cap rassurante, avec un ESP qui veille au grain en toutes circonstances. Avec une garde au sol de 23 cm, le C5 Aircross se prend même pour un petit baroudeur, même s’il reste, techniquement parlant, plus adapté à l’asphalte qu’aux terrains hostiles. 

Toujours aussi confortable, polyvalent à l’usage et bien équipé, le Citroën C5 Aircross restylé évolue dans le bon sens. Il a désormais toutes les cartes en main pour briller dans son segment. Sachez qu’il bénéficie actuellement d’une grille tarifaire promotionnelle qui débute à 279 900 DH pour la version d’entrée de gamme Feel. Comptez 309 900 DH pour cette même version animée par la boîte automatique. La finition la plus huppée (Shine) est affichée à un tarif de lancement de 359 900 DH.

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