«Hommage à ELLES» Aziz Sayed 

by Abdelhak Najib

Du 8 au 31 mars 2018, la galerie B&S Art Gallery de Casablanca accueille une rétrospective ( à partir des années 80 )  de l’artiste-peintre Aziz  Sayed autour du thème « Hommage à ELLES».  Cette exposition, dont le vernissage est prévu le 8 mars, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme d’où le choix du thème.  Intrusion dans l’intimité féminine ou volonté de sublimer le corps féminin ? Les deux à la fois. Mais pas seulement. Il s’agit aussi, selon Boubker KADIRI maître des lieux,  de présenter cette autre inconnue pour l’homme avec une démarche tout à fait originale.

Dans la série de travaux qu’il exposera à la galerie B&S, l’artiste-peintre Aziz Sayed  revient sur un thème qui lui est cher : la femme. Un thème rebattu, visité et revisité par les grands peintres de l’histoire. D’où la complexité de cette tâche, ce défi à relever.  Dans « Hommage à ELLES», il n’échappera à personne que le plasticien a largement remporté ce pari. Beauté, harmonie, idéal… autant de canons esthétiques qui sont réinterrogés de façon sublime. Ainsi le corps féminin se profile dans l’œuvre Aziz Sayed  comme un agrégat de détails nets qui n’arrivent pas à faire un.  «Quand on s’arrête un instant sur chaque création de Aziz Sayed, on se demande à première vue si on n’est pas en train d’admirer des miniatures mogholes revisitées par un œil moins oriental, plus familier des couleurs et des mouvements de l’Occident. Et puis on se reprend, on découvre à mesure qu’on déshabille l’œuvre, un travail de fine dentelle, quand les petites mains maîtrisent la lumière à force de circonvolutions autour des astres et des fleurs», indique l’artiste-peintre  Mahi Binebine à propos de l’œuvre de Aziz Sayed. Cet univers, celui auquel ce dernier nous invite ici, peuplé de femmes à la beauté orientale sidérante, est fait d’ambiances feutrées, douces et brumeuses. Une série de silhouettes ornées, esquissées, affectionnées où le corps féminin prend vie, respire et s’enrichit.  C’est dire que la féminité au sens supérieur comporte une puissance intense, intériorisante et libératrice à la fois. C’est ce que pense également le critique d’art Mohamed Jibril. « On retrouve dans cette nouvelle série cette même maîtrise des éléments et formes stylistiques. Une certaine nouveauté transparait cependant dans un plus grand dépouillement scénique où s’inscrivent les figures des femmes dont la présence est plus centrale et plus dense. Les figures sont ici plus souveraines et échappent à l’envahissement des éléments environnants qui les absorbaient dans les œuvres précédentes», affirme-t-il. Pour lui, ces éléments sont ici porteurs d’harmonie et de grâce et participent à rehausser et célébrer la présence vivace et chatoyante des personnages de femmes représentées. Ainsi les arrière-plans qui constamment chez cet artiste contribuent au rythme des œuvres, comme ces fonds striés, se retrouvent ici encore mais eu lieu de fermer l’espace, ils soulignent les silhouettes de façon plus aérée et mélodieuse. «Les divers autres éléments baignent dans cette même légèreté : volutes florales, rosaces, motifs d’arabesques ou de mosaïque, traces calligraphiques, lesquels forment des frises de motifs ornementaux. Ensemble, ils entourent la nudité des corps lumineux, leur conférant à la fois sensualité et un rien d’évanescence. Ce qui accentue leur grâce tout autant que leur luxuriance charnelle»,  conclut-il.

A découvrir en même temps que le beau livre consacré à l’artiste «  Corps brodés » du 8 au 31 mars prochain à la galerie B&S de Casablanca. De quoi déloger les regards mêmes plus blasés et célébrer ainsi la journée internationale de la Femme. Soyez au rendez-vous! Et on y sera!

Vernissage et signature du beau livre «  Corps brodés «  le jeudi 8 mars 2018 à 19h00

Exposition du 9 au 31 Mars 2018

Vous aimerez aussi