Le Collectif africain du cinéma et des arts médiatiques (AFMAC) fait étape à Marrakech après le succès de ses premiers ateliers avec des cinéastes et artistes visuels africains à Lagos, Tanger et Nairobi. Poursuivant son projet BMW Art Car, l’initiative AFMAC a été lancée en avril dernier par l’artiste de renommée internationale Julie Mehretu, en collaboration avec le producteur de cinéma Mehret Mandefro, nominé aux Emmy Awards, et BMW.
Partenaire mobilité de longue date du Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se tient du 28 novembre au 6 décembre, Smeia, l’importateur attitré de BMW au Maroc, et BMW AG, présentent, en partenariat avec les artistes phares de l’AFMAC, Zeresenay Berhane Mehari, Wanuri Kahiu, Jim Chuchu et The Otolith Group, ainsi que des impressions sur les ateliers organisés à proximité de la BMW Art Car de Julie Mehretu, sur le site du festival, durant le week-end d’ouverture.

Créé en 2001, le FIFM a pour vocation de soutenir et de promouvoir l’art et l’industrie cinématographiques au Maroc. Smeia se veut le partenaire mobilité du Festival depuis dix ans. Au cours des deux dernières décennies, le festival s’est imposé comme une plateforme dynamique de créativité et d’exploration, célébrant les valeurs de diversité, d’échanges culturels et d’enrichissement mutuel.

Pour sa 22e édition, le FIFM célèbre le cinéma mondial avec une sélection de 82 films provenant de 31 pays, présentés dans plusieurs sections : la Compétition officielle, les séances de gala, la section Horizons, le 11e Continent, le Panorama marocain, les sections Jeune public et Familles, ainsi que des films projetés en parallèle lors d’hommages rendus à des personnalités du cinéma. La Compétition officielle met en lumière les nouveaux talents du cinéma mondial avec 14 premiers et deuxièmes longs métrages en lice pour l’Étoile d’or, décernée par un jury présidé cette année par le réalisateur sud-coréen et multi-primé Bong Joon-ho. Le festival rendra également hommage à Jodie Foster, Guillermo del Toro, Raouya et Hussein Fahmi, quatre figures exceptionnelles dont les carrières témoignent de la diversité et de la richesse du cinéma.

Parmi les temps forts de la programmation de cette année figurent des projections de films tels que Dead Man’s Wire (film d’ouverture/Gala) de Gus Van Sant et My Father’s Shadow d’Akinola Davies Jr. (Compétition officielle). Vous trouverez ici tous les détails concernant la sélection officielle de cette année . Smeia, BMW et AFMAC collaborent également avec les Ateliers Atlas du festival, un programme de développement des talents et de l’industrie.
Dans le cadre de ce partenariat, Mehret Mandefro et Zeresenay Berhane Mehari partageront leur expérience avec les participants d’Atlas Station le 30 novembre à midi. La table ronde «Au-delà du regard : Histoires africaines authentiques et parcours créatif» explore les promesses et les écueils du récit authentique dans le processus créatif qui sous-tend AFMAC. Zeresenay Berhane Mehari évoquera son processus créatif et expliquera comment préserver sa voix et sa vision sur un marché mondial qui exige souvent des compromis.

Pour cette édition, la BMW Art Car n° 20 de Julie Mehretu est exposée sur le site du festival, au cœur d’un espace AFMAC, une artiste qui, pour la première fois, conçoit une Art Car dépassant le simple statut de véhicule d’œuvre d’art. En collaboration avec BMW et Mehret Mandefro, elle a lancé l’African Film and Media Arts Collective (AFMAC), qui a organisé des ateliers en 2025 et 2026 dans plusieurs villes africaines, dont Dakar, Lagos et Le Cap. Cette initiative vise à encourager la créativité et à favoriser la collaboration avec les jeunes artistes et cinéastes africains.
A noter que les résultats des ateliers de l’AFMAC seront représentés aux côtés de la 20e BMW Art Car au Musée Zeitz d’art contemporain africain (Zeitz MOCAA) du Cap fin 2026. La présentation au FIFM offre une occasion unique de découvrir en avant-première le projet en cours, avant l’exposition finale. L’exposition de la BMW M Hybrid V8 de Mehretu à Marrakech s’inscrit dans le cadre de la tournée mondiale des BMW Art Cars, qui célèbre cette année le 50e anniversaire de la légendaire collection BMW Art Car.
