Acteur, chanteur d’opéra et producteur franco-marocain de renommée mondiale, David Serero planche actuellement sur la création de la première Compagnie marocaine d’opéra (baptisée Opéra Royal du Maroc) et qui s’adresse notamment aux chanteurs originaire du Royaume.
«Je suis très honorée de présenter au monde l’Opéra Royal du Maroc… C’est l’une de mes plus grandes contributions à la culture marocaine et je reste au service éternel de Sa Majesté le Roi du Maroc», a posté depuis peu sur ses réseaux sociaux l’artiste franco-marocain. Et de poursuivre : «le Maroc aura sa place dans le monde de l’opéra ! Tous les chanteurs d’opéra marocains sont les bienvenus. Tous les partenaires sont également bienvenus».
Dans le détail, l’Opéra Royal du Maroc a pour mission de développer et de promouvoir l’art lyrique dans le Royaume. Cette compagnie a également pour ambition d’assurer la formation de futurs chanteurs lyriques marocains qui interprèteront les plus grandes œuvres d’opéras. Et comme annoncé par David Serero qui n’est autre que le Directeur artistique de l’Opéra Royal du Maroc, ces œuvres lyriques seront composées en darija.
Comme précisé sur le site www.operaroyaldumaroc.com, une saison d’opéra sera élaborée, mêlant les œuvres majeures du répertoire lyrique en langue originale (français ou italien) et la création d’œuvres inédites en darija par des compositeurs marocains commissionnés pour l’Opéra Royal du Maroc. Par ailleurs, une tournée réservée aux chanteurs marocains sera mise sur pied afin de promouvoir la culture du pays. À noter que des partenariats avec d’autres maisons d’opéra à travers le monde seront scellés par la suite.
David Serero ne manque d’ailleurs pas d’ambitions dans ses nouvelles fonctions. En effet, il a déclaré à nos confrères de la MAP, dans le cadre d’une interview, vouloir réaliser une version en darija du célèbre opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet, à savoir Carmen. Un autre de ses projets consiste à faire une adaptation marocaine d’Otello, l’opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi. «Je garderais les phrases en français et j’incorporerais des chansons classiques marocaines comme Sidi Habibi», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «j’ai hâte d’aller au Maroc pour fusionner la culture occidentale de l’opéra et la belle culture maghrébine».
Lire aussi | Télévision [Vidéo] : quand Edgar Morin se laisse transporter par la «dakka marrakchia»
Pour mémoire, l’acteur, baryton et producteur franco-marocain, qui peut se targuer du haut de ses 40 ans d’un parcours professionnel et artistique exceptionnel, s’est une nouvelle fois distingué en début d’année, remportant de nombreux prix pour ses réalisations artistiques. Il a glané en effet quatre «Broadway World Awards», dont les prix du meilleur interprète, du meilleur producteur d’une comédie musicale, du meilleur producteur d’une pièce de théâtre de la décennie ainsi que celui du meilleur chanteur d’opéra de l’année.
Aussi, en février dernier, dans un contexte de fermeture totale de la scène artistique new-yorkaise compte tenue de la pandémie, le maire de New York Bill de Blasio a rendu hommage à David Serero en lui octroyant un certificat de reconnaissance pour ses contributions en tant que chanteur d’opéra, acteur, réalisateur et producteur, ayant participé activement au dynamisme du paysage culturel de la ville.