Tennis : Novak Djokovic disqualifié de l’US Open

by La Rédaction

Pour avoir touché une juge de ligne avec sa balle, Novak Djokovic a été disqualifié de l’US Open qui se déroule actuellement à New York jusqu’au 13 septembre. Le numéro un mondial s’est vu sanctionné en huitièmes de finale le 6 septembre courant pour son geste d’humeur conformément au règlement, même s’il n’a pas visé intentionnellement la juge. Il s’en est d’ailleurs excusé.

Peut-être allait-il remporter son dix-huitième titre du Grand Chelem à l’US Open, mais une saute d’humeur et une balle de tennis en auront décidé autrement. Que s’est-il passé vraiment ? Nous sommes à la fin du premier set dans ce match qui oppose le Serbe à l’Espagnol Pablo Carreno Busta. Une balle frappée par Novak Djokovic sans regarder vers le fond du court ira heurter une juge de ligne à la gorge. Cette dernière pousse alors un cri et s’effondre, le numéro un mondial se précipitant vers elle. Mais le règlement est sans appel : tout joueur coupable de ce type de geste, même involontairement, est exclu.

Quelques heures après être sorti du court, Novak Djokovic s’est excusé sur les réseaux sociaux. Une disqualification qui va être assortie d’une amende selon les règles en vigueur s’agissant du code de la Fédération de tennis des Etats-Unis. L’amende devrait encore être plus salée du fait de la décision du Serbe de quitter immédiatement le stade sans donner la conférence de presse obligatoire.

Dans un stade vide en raison du huis clos, la probabilité que la balle de Djokovic touche quelqu’un était particulièrement faible. En l’absence de ses principaux rivaux, l’Espagnol Rafael Nadal et le Suisse Roger Federer, le Serbe qui est considéré comme le meilleur joueur sur dur et qui était invaincu depuis le début de l’année avec 26 victoires en autant de matches, semblait sur les rails pour remporter son dix-huitième titre du Grand Chelem.

Vous aimerez aussi