« Le temps du rêve » signé Abdelhak Najib

by Nadia Sefraoui

Ecrivain, journaliste, critique d’art et de cinéma,  Abdelhak Najib initiateur de cycles de conférences à grand succès, dédiés à l’art et à la culture vient de sortir Le beau livre  « Le temps du rêve », voyage dans la peinture marocaine.  

En 386 pages, Najib nous invite dans l’univers fantastique de la peinture. Un voyage dans cet art pictural marocain qui a connu des mouvements divers selon les générations et les périodes. Publié par les Editions Orion, cette œuvre où la littérature s’invite dans l’enceinte des arts visuels, et où le texte se lit intimement grâce à l’image est un véritable hymne à la peinture marocaine. Imprimé en grand format et agrémenté de belles illustrations, il inaugure une collection de beaux livres dédiés à l’art Marocain tel que la sculpture, le design la photographie, ou encore le cinéma qui verront le jour à partir de 2019.

Cet ouvrage inédit, est un voyage dans les œuvres de grands noms de la peinture marocaine, toutes époques et générations confondues. Des univers différents mais qui ont comme point commun le traitement de l’humain dans leurs travaux à travers des périodes picturales successives. 

Répondant à un besoin imminent en documentation sur les arts plastiques au Maroc, l’auteur nous emmène dans les mondes de grands peintres connus ou à mieux connaitre.  Un voyage dans des textes où la critique d’art se mêle en grande symbiose à l’analyse littéraire et philosophique.

Il en résulte naturellement un ouvrage majeur ou se côtoient des figures qui nous ont quitté comme Mohamed Kacimi ou Miloud Lebied, après avoir donné corps à des œuvres solides, cohérentes, construites durant au moins cinq décennies à d’autres noms qui apportent aujourd’hui à la peinture marocaine de nouveaux regards, de nouvelles approches tant au niveau des techniques que des thématiques déclinées en couleurs et en formes.  Bouchta El Hayani, Chaibia Tallal, Malika Agueznay, Mounat Charrat, Karim Marrakchi, Hossein Tallal, Saâd Hassani, Fathiya Tahiri, Mahi Binebine, Majida Khattari, Abdelhay Mellakh, Omar Bouragba, Nadia Chellaoui, Mohamed Kohen et El Houssaine Mimouni. Chacun son univers. Chacun ses techniques, ses préoccupations humaines et existentielles. Mais un dénominateur commun: la peinture de l’humain, la présence du dépassement de soi, l’ancrage dans l’histoire sans oublier l’amour, le désir, l’hermétisme et la spiritualité. 

Disponible en librairies à partir du 15 Janvier 2019

Vous aimerez aussi