Mobilité : voici les pays accessibles sans visa avec le passeport marocain

by La Rédaction

Selon le classement annuel du «passeport Index» établi par le cabinet londonien Henley & Partners, le Maroc se classe au 43ème rang mondial. Ainsi, le passeport marocain permet à ses détenteurs de voyager vers 56 destinations.

Rappelons que le «Passport Index» permet de classer 199 passeports de par le monde, et surtout d’apprécier le score de mobilité du précieux sésame. Concrètement avec ce dernier, on peut comptabiliser le nombre de pays accessibles avec, ou sans visa à l’arrivée.

Le classement actuel contient 65 rangs alors qu’en 2019, on en dénombrait 98. Il faut préciser qu’un rang regroupe tous les pays avec le même score de mobilité. Si l’on en croit le classement révélé récemment, le passeport marocain brigue la 43ème place mondiale. Dans le détail, son détenteur peut accéder sans visa sur le sol de 23 pays (le séjour ne devant pas excéder un nombre de jours prédéfinis par chaque pays). Avec un visa ou un e-visa pouvant être délivrés aux passagers transfrontaliers ou dans un aéroport international à l’arrivée sur le territoire étranger, possibilité est donnée aux Marocains de fouler le sol de 33 pays. Soit un total de 56 destinations. 

 Toujours est-il que ce résultat demeure en dessous de la moyenne générale de mobilité par pays qui est actuellement de 72. Faut-il préciser qu’en 2019, le Royaume affichait un score de mobilité de 71. Une perte de 15 destinations qui pourrait être imputée, entre autres, à la pandémie liée à la Covid-19, certains pays se voyant contraints de fermer leurs frontières avec les pays qualifiés à risque. De quoi bouleverser le classement des passeports les plus puissants au monde.

Justement au rayon des passeports les plus côtés, le sésame belge arrive en tête du classement «Passport Index». Les ressortissants de ce pays européen ont la possibilité de se rendre librement avec ou sans visa dans 124 pays. Les passeports émanant de l’Allemagne, de l’Autriche, du Luxembourg, de la Suisse, de l’Irlande, du Japon et de la Nouvelle-Zélande permettent eux aussi de fouler le sol de 124 contrées avec ou sans visa à l’arrivée.

Rappelons à toutes fins utiles qu’avant de partir faire un tour du monde, un voyage d’affaires ou passer vos vacances sur une île paradisiaque, vous devez effectuer un certain nombre de formalités administratives. L’obtention d’un visa pour certaines destinations figure souvent parmi les conditions à remplir avant de partir en voyage.

Plus de précisions sur les 56 destinations possibles sans visa avec le passeport marocain via le lien ci-dessous.

https://www.passportindex.org/passport/morocco/

Vous aimerez aussi