Homo Sapiens vivait au Maroc, il y a 315 000 ans

by Nadia Sefraoui

La découverte fait l’effet d’une bombe dans les milieux scientifiques. Des restes, trouvés au Maroc, de cinq individus datant d’environ 315 000 ans pourraient repousser de 100 000 ans l’âge de notre espèce. En effet, le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc.

La découverte est  due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin de  l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et du Collège de France. Cette découverte est tout simplement extraordinaire du fait qu’elle déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain, alors que les fossiles les plus anciens trouvés jusqu’alors provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est. Et elle les fait considérablement reculer dans le temps, puisque les premiers ossements humains jusqu’alors unanimement reconnus comme anatomiquement modernes, découverts en Ethiopie, avaient moins de 200 000 ans.

C’est un véritable tremblement de terre qui secoue, aujourd’hui, le monde de l’anthropologie. Non seulement, cette découverte fait reculer notre entrée en scène sur la surface de la Terre, mais elle montre aussi que des changements dans notre biologie et nos comportements sont apparus dans tout le continent africain et pas seulement en Afrique de l’Est.

 

Vous aimerez aussi