High-tech : Facebook s’associe à Ray-Ban pour lancer des lunettes connectées

by La Rédaction

C’est acté ! Facebook va sortir une paire de lunettes Ray-Ban intelligentes en 2021. Du coup, le réseau social a noué un partenariat avec le leader mondial de l’optique EssilorLuxottica. Une alliance qui s’inscrit dans un projet plus vaste du groupe américain, qui souhaite créer des lunettes considérées comme élégantes, tout en offrant la possibilité à leur propriétaire d’avoir dans son champ de vision des données et graphiques sur la réalité qui l’entoure. C’est ce qu’a détaillé récemment Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

«Les Ray-Ban représenteront notre première étape sur le chemin vers des lunettes à réalité augmentée, et elles sont plutôt jolies», a déclaré le patron du réseau social lors d’une conférence dédiée à sa plateforme de réalité virtuelle Oculus. Dans le détail, le partenariat combinera les applications et technologies de Facebook avec le leadership et les marques emblématiques de Luxottica et l’expertise d’Essilor dans les verres de lunettes pour aider les consommateurs à être mieux connectés avec leurs amis et leur famille.

Toujours est-il que les spécifications techniques n’ont pas été précisées, les ingénieurs du «Projet Aria» étant toujours en phase d’expérimentation. Entre autres défis : les capteurs, les capacités des caméras ou le logiciel devant «cartographier» en temps réel ce que le porteur des lunettes voit afin d’y ajouter des images virtuelles. «Imaginez une paire de lunettes qui apporte, en 3D, une couche d’informations supplémentaires utiles et pertinentes en fonction du contexte, en plus de ce que vos yeux observent», précisent les responsables du projet.

Et de poursuivre : «un tel outil pourrait nous aider à remplir certaines tâches du quotidien, comme trouver les clés, se déplacer dans une nouvelle ville, ou enregistrer un moment particulier. En plus, il pourrait aussi offrir une nouvelle façon de se mouvoir dans le monde».

Régulièrement critiqué pour le manque de protection de la vie privée de ses utilisateurs, Facebook a souligné que cet élément était une des priorités du projet. La société semble ainsi vouloir éviter les critiques qui avaient accompagné le lancement en 2013 des Google Glass, controversées en raison notamment de leur appareil photo et de leur caméra pouvant être déclenchés discrètement. Google avait d’ailleurs fini par abandonner la vente du produit au grand public avant de relancer en 2017 des lunettes connectées destinées aux entreprises.

Vous aimerez aussi