Hadi Laabi : De la tête et des épaules

by Abdelhak Najib

Il fait partie de ces Marocains qui font honneur à leur pays là où ils posent leurs valises. Percussionniste, bassiste, sportif de haut niveau, Hadi Laabi a mis la barre très haut pour marquer son époque et surtout démontrer que tout est possible.

Il ne suffit pas d’avoir des muscles et de passer des heures à essayer de maîtriser la fonte pour aller au bout de son corps et de ses limites. Non, il ne suffit pas de vouloir et de foncer pour réaliser des rêves et écrire de belles pages sur un parcours qui te fixe constamment de nouveaux défis. Il faut de la niaque, du courage, de la résistance, de la détermination et beaucoup de sacrifices.  Hadi Laabi, qui vit aujourd’hui à Dubaï, lui le natif de Salé en 1984, a d’abord été lauréat d’HEM Casablanca en Marketing. Le chemin entre la finance, le management, le marketing et les arts semble improbable, voire inimaginable. Pourtant. Hadi Laabi décide de faire un virage à 180 degrés. C’est la musique son monde. C’est le rythme son kiffe. Ce qui le fait vibrer c’est la percussion. Il fonde alors un groupe musical qu’il va nommer «BRAMEL’Z »,  à traduire par Barils. Oui tout est parti de là, un Bermil, quelques répétitions, on se chauffe les mains, on entre en transe et on lance la zic. Très vite, son band prend forme, et Hadi Laabi, peaufine son art, bosse comme un malade et finit par donner des spectacles un peu partout dans le monde, avec toujours le même grand succès.  En dix années, Hadi Laabi a fait le tour de la question. Faire de la musique, c’est magique : « Le sentiment que j’ai quand je joue est indescriptible.  Cela va au-delà des mots, je suis littéralement transporté ailleurs et c’est cette sensation qui fait le bonheur d’un homme qui aime ce qu’il fait. Jouer, faire de la percu, c’est faire un voyage intérieur. »  Et comme le bougre est également bassiste ayant bossé avec plusieurs groupes Rock, il a la bonne mélodie, il a le sens de la note, il sait balancer de la bonne musique et la faire partager.

Ceci pour la partie face. Côté pile, Hadi Laabi est un sportif de haut niveau. Il a tout fait. Et il a tout essayé pour parfaire son apprentissage de la résistance physique : «Je suis un adepte des arts martiaux, Tai-Jitsu, Jiu-Jitsu, Full contact et Kick-boxing et Muay Thaï… Depuis ma jeunesse, j’ai aimé ces disciplines. Avec le temps, j’ai progressé pour obtenir des ceintures noires. J’ai même participé à plusieurs compétitions nationales et internationales. Notamment en kick-boxing et Muay Thaï.» Depuis, les défis s’enchaînent. Et d’un palier à l’autre, il faut aller encore plus loin. Il entraîne d’autres athlètes, il passe le relais, il donne du conseil, il organise des manifestations sportives pour partager sa passion ; « tout est passion. J’aime ce que je fais. J’ai appris et j’apprends chaque jour. Ce que je veux, c’est inculquer aux autres et surtout aux jeunes l’amour du sport et des activités physiques. Une bonne hygiène de vie, être bien dans son corps pour être bien dans sa tête et son cœur ». Cette année 2020 s’annonce pleine de surprises. Des chalenges, des collaborations avec des marques, des tournées…Bref, aucun repos pour le guerrier.

Vous aimerez aussi