Genesis, back together

by Mounira Tyal

« Nous sommes restés bons amis » a souligné Mike Rutherford le guitariste

Le fameux groupe de la pop-rock des années 80, a annoncé en ce début mars un planning de tournée dans les grandes arènes du Royaume-Uni et d’Irlande, prévue pour les mois de novembre et décembre 2020. Pour le bonheur des fans, cette tournée sera malheureusement sans Peter Gabriel, parti en 1975, mais avec le grand Phil Collins au chant, Mike Rutherford et Tony Banks aux claviers.

Phil Collins, 69 ans, dont l’état de santé s’est deterioré depuis quelques années, n’est plus en état de jouer de la batterie en tournée. Il sera remplacé sur scène par son fils Nicholas, 18 ans, « Il joue comme moi et il a la même attitude« , a précisé Phil Collins, « je suis une de ses influences« .

Genesis, qui a écoulé plus de 100 millions d’albums dans le monde, a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2010. Son dernier album, Calling All Stations, remonte à 1997 (et Phil Collins n’y avait pas participé). Formé en 1967 dans le Surrey, Genesis était à l’origine un groupe de rock progressif. Il a connu le succès dans les années 70 avec des albums comme Foxtrot ou The Lamb Lies Down on Broadway. Après le départ du chanteur et parolier principal Peter Gabriel en 1975, le batteur Phil Collins en est aussi devenu le chanteur et le groupe a entamé un tournant plus pop avec un succès commercial et mondial retentissant entamé avec l’album A Trick of the Tail (1976), succès qui s’est poursuivi jusque dans les années 80 et 90. Depuis le départ du guitariste Steve Hackett en 1977, le groupe est devenu le trio Collins, Banks et Rutherford.

Pour les amateurs, les tickets de la tournée seront en vente vendredi 6 mars.

 

Vous aimerez aussi