Bien dormir malgré la chaleur!

by Nadia Sefraoui

La chaleur vous empêche de dormir ? Normal quand le thermomètre dépasse largement les 30 degrés. Mais pas de panique, il existe des techniques pour arriver à faire baisser la température. En voici quelques-unes :

Quand doit-on ouvrir la fenêtre ?

En ces temps chauds, il est conseillé de fermer les volets la journée pour garder la fraicheur. Mais quand doit-on les ouvrir ? Il n’y a pas d’heure précise, il faut juste faire attention à ce que la température extérieure soit égale ou inférieure à la température intérieure. Le mieux est d’attendre le plus tard possible pour ouvrir (et si possible créer un courant d’air) et de refermer une fois que le soleil se lève. Pas facile quand on est adepte des grasses matinées…

Prendre une douche

Avant d’aller au lit, n’hésitez pas à prendre une douche froide. Mais attention à ne pas la prendre glacée pour éviter le choc thermique ! Privilégiez une température légèrement plus froide qu’à votre habitude.
Et si vous n’avez pas envie de mouiller tout votre corps, une bassine d’eau froide pour vos pieds devrait vous soulager (le temps de mater une série par exemple). De même qu’en hiver il faut couvrir les extrémités, refroidissez-les en été.

Boire une tisane

On sait déjà qu’il est important de s’hydrater tout au long de la journée. Il est plus étonnant d’apprendre que boire une tisane avant de dormir aide à refroidir le corps. Cette boisson vous fera transpirer et c’est une bonne chose.
Même si elle ne sent pas toujours bon, la transpiration permet en effet de faire baisser la température du corps. Au contraire, boire une boisson beaucoup trop froide l’augmente car le corps doit adapter le liquide à sa température (37 degrés) et consommera pour cela plus d’énergie.

Éteindre les appareils électroniques

En plus de vous aider à faire des économies, éteindre les appareils électriques fera diminuer la température. Même en veille, les ordinateurs ou télés dégagent de la chaleur. Il en est de même pour les lampes. Bon, on ne vous dit pas de passer la soirée dans le noir, mais pensez à limiter votre consommation.

L’heure est au nudisme

Fini les grenouillères licornes et les vieux t-shirts troués ! Pour faire baisser la température de votre corps, le mieux est de dormir nu. En fait le mieux est de dormir tout nu.

Dormir seul

Malheureusement, s’endormir dans les bras de son ou sa partenaire s’avère plus difficile durant les grandes chaleurs. Dans ce cas, ans câlin, autant dormir seul. Bien que cela puisse s’avérer impossible dans certaines situations, passer la nuit en solitaire permet au corps de garder une température constante et de s’étirer à sa guise. La bonne nouvelle est que vous pourrez enfin dormir en étoile de mer.

Mouiller les draps ou les mettre dans le frigo

Fini les bacs à bières dans le frigo, place aux bacs à draps. Si malgré tous ces conseils vous avez du mal à vous endormir, pensez à mettre vos draps au frigo en début de soirée. Au moment de vous coucher, vous pourrez profiter d’un instant de fraicheur.
Pour que ce dernier dure plus longtemps, vous pouvez mouiller vos draps avec de l’eau froide. Mais pensez à bien l’essorer si vous ne voulez pas avoir l’impression de dormir dans une piscine et pourrir votre matelas.

 

Vous aimerez aussi