Grand Angle

MON MARRAKECH A MOI : CITY LIGHTS

Plusieurs figures incontournables de Marrakech, de Karim Tassi à Richard Horowitz en passant par Hamid Bentaher, Abel Damoussi, Quito Fierro, Nabil El Mallouki, Emmanuelle Sarrazin, Hassan Hakmoun, Hicham Elmadi, Omar Bouragba, et d’autres personnalités majeures de la ville vous dévoilent leurs adresses préférées à Marrakech. Mode, beauté, déco, restos, des lieux connus et d’autres qui ne sont pas forcément encore très connus mais qui ont tout pour devenir cultes.

Dossier réalisé par Abdelhak Najib & nadia SEFRAOUI

L’HÉRITAGE DES GRANDS PENSEURS ARABES

Retour sur l’âge d’or de le pensée arabe et islamique. Ce que l’on appelle communément l’islam médiéval a été une période charnière dans l’histoire de l’humanité. De très grands savants ont vu le jour et ont apporté à l’humanité des trésors de recherches à travers des écrits majeurs qui ont marqué et marquent encore l’histoire des sciences …

Dossier réalisé parAbdelhak Najib et Mounir Serhani

LA JEUNE GARDE DU SECTEUR AUTOMOBILE AU MAROC

A l’occasion du 10ème salon Auto-Expo 2016, VH magazine donne la parole à la jeune garde du secteur automobile au Maroc. Le point de vue des plus grands spécialistes de l’automobile et les patrons des grandes marques. Interviews, zooms, gros plans, analyses,c’est un tour complet de ce que le monde de l’automobile a de plus magique. Sans oublier les passionnés de la voiture et des deux roues, les grandes stars qui ont vécu à fond leur amour de la voiture ou de la moto.

LA CRISE DES VALEURS AU MAROC

Valeurs morales, citoyenneté, civisme, éducation, vivre-ensemble, respect des autres et des libertés individuelles, politique, climat social, attentes et aspirations des Marocains pour un Maroc résolument tourné vers la modernité, loin des archaïsmes et surtout de ce chaos dans lequel s’effritent les valeurs.
Une poignée d’intellectuels, artistes, écrivains, membres actifs de la société civile, prennent la parole et donnent leurs avis sur ce Maroc en mutation, ce Maroc tiraillé entre confusion des genres et nécessité de clarté.

LES MAROCAINS & LE SEXE

Le rapport des Marocains au sexe est très complexe. C’est le moins que l’on puisse dire. Religion, interdits, poids social, hypocrisie, violences conjugales, violences au sein des couples, trahisons, infidélités, inclination certaine pour l’encanaillement, homophobie, prostitution, sexe et argent, sexe et réussite professionnelle…

L’HISTOIRE DU RIRE AU MAROC

Le rire et l’humour au Maroc ont toujours été liés à l’Histoire du pays. Avec les pionniers comme Kadmiri et Bidaoui en passant par les grands Duos, la politique a constamment servi de socle pour faire rire et ironiser. Khatri Joummani aura été le summum d’une passion marocaine pour l’ironie et les fous rires.

TOUT SUR LE MARCHE DE L’ART AU MAROC

Le marché de l’art au Maroc, c’est un chiffre d’affaires qui dépasse les 600 millions de dirhams. Pas moins de 2500 clients, avec quelques dizaines de galeristes, des fondations et des espaces d’expositions parrainés par les banques. Sans parler des maisons de ventes aux enchères comptées sur le bout des doigts. C’est aussi un marché parallèle estimé à plus de 200 millions de dhs. Mais ce marché de l’art souffre d’un manque criard de lois et de visibilité, entre spéculations, marchands hors-la-loi, marchés parallèles, fausses ventes… Éclairage.

TOUS ÉCOLOS

Ce Green VH revient sur les grandes lignes de la COP 22, mais aussi sur les grandes actions menées pour sauver la planète. On donne la parole à toute une génération  de jeunes Marocains, qui ont pris conscience de l’urgence écologique, à travers des actions concrètes pour aider la planète et la protéger. On met en lumière les réalisations de figures comme Saad Abid, Zineb Bennis, Youssef Chaqor, Mamoun Ghellab, Nadia Hmaïty, Mohamed Benata et d’autres activistes qui ont dédié leur vie à la cause écologique….

Dossier réalisé par nadia SEFRAOUI & Abdelhak Najib

CAN 2017

L’équipe nationale marocaine de football a participé à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2017, dont le but est de renouer avec la victoire et retrouver sa place de grande nation du foot sur le plan continental.

 CÉLÉBRITÉS NATIVES DU MAROC

Ces hommes, aujourd’hui fameux ailleurs, ont un privilège de par leur naissance, une distinction qui les dote d’une autre approche des problèmes de notre temps qui en fait des sages, des médiateurs, des passeurs. Simplement parce qu’ils sont nés dans une autre civilisation que la leur, dont ils finissent avec le temps par partager les valeurs….

Dossier réalisé par Mohammed Ennaji

 Une movida artistique marocaine

Le Maroc connait une belle Movida des arts et de la culture, caractérisée par cette effervescence autour et grâce aux Arts Plastiques. Peintres, sculpteurs, artistes multidimensionnels, galeries, musées, collectionneurs… cette synergie autour des arts s’inscrit aujourd’hui dans la modernité où les arts jouent un rôle clef. Nous donnons la parole à des artistes, des galeristes, des acteurs majeurs de la scène artistique marocaine, tels que Mohamed Melehi, Malika Agueznay, Majida Khattari, Abderrahmane Rahoul,  Hicham Daoudi, Abdellah Sadouk, Lalla Saidi, Zulu M’Baye, SAR la Princesse de Prusse, Hakim Ghazali, Nabil El Mellouki, Yasmine Berrada, Youssef Falaky, Ghizlaine Guessous, Mehdi Haj Khalifa… et tant d’autres acteurs de cette bouillonnante scène artistique contemporaine.

Le Maroc  vu par ses caricaturistes

Depuis plus de 60 ans, la caricature et le dessin au Maroc ont connu beaucoup de bas et peu de haut. Sauf pour quelques artistes à qui l’on se doit de rendre aujourd’hui hommage pour la qualité de leur travail et leur force d’observation pour rendre compte d’un Maroc en mouvement, en mutation, un Maroc qui stagne parfois, accélère d’autres fois et qui étonne toujours par ses progrès, ses archaïsmes, ses paradoxes et ses contradictions. Dans ce dossier fouillé, on fait un tour sur toutes ces périodes de la caricature au Maroc pour faire connaître les pionniers comme Larbi Sebbane, Abou Saif, alias Brahim Mhadi, Hammouda, Mohamed Filali, Hamid Bouhali, Said Chakri ou encore Lahcen Bakhti, sans oublier toute une génération prolifique d’excellents crayons comme Naji Benaji, le regretté Said Amine, Adnane Jabir, Abdellah Derkaoui, Riham El Hour, Jalil Hajir, Farid Ouidder, Mohamed Saadani, Rik, Youssef Khouila ou alors le grand talent Rebel Spirit et tant d’autres qui ont fait le bon diagnostic de leur pays en soulignant ses failles, ses acquis, ses dérives, ses bêtises et ses anecdotes les plus récalcitrantes.On publie ici des dessins de leurs choix pour revenir en images et en coup de bistouri sur plus d’un demi-siècle du Maroc et sur quel regard portent tous ces artistes sur leur pays.