Faits et défaits en Coupe du Monde : « Quand la légende dépasse l’Histoire, on écrit la légende … »

by La Rédaction


googletag.defineSlot('/32994918/36', [[300, 250], [640, 360], [300, 600]], 'div-gpt-ad- 1711625054005-0').addService(googletag.pubads());

googletag.pubads().enableSingleRequest(); googletag.enableServices(); });

Le film de Maroc/Allemagne n’existe plus

Les mémoires en tremblent encore. Le 3 Juin 1970 pour la première participation (après qualification) d’une équipe africaine dans une phase finale de Coupe du Monde, le Maroc a mené pendant plus d’une mi-temps face à l’Allemagne de Beckenbauer, Maïer et Seeler, autant de géants qui, en 1966, au Mondial précédent avaient fait trembler l’Angleterre en finale…

Durant toute la première mi-temps, Bamous, Houmane (buteur) Maaroufi, Filali …. tinrent la dragée haute aux Allemands. A la reprise, l’équipe marocaine n’était pas totalement revenue sur le champ de jeu que l’arbitre avait déjà sifflé le coup d’envoi. Plus encore, Bamous a été remplacé sans que personne ne comprenne pourquoi et le jeu des Marocains en fut désorganisé surtout que l’arbitre se mit à siffler de trop près nos joueurs. Chargé par un joueur adverse, Allal magistral durant près de 65 minutes se mit à boiter bas. Sur le but de Seeler, Allal ne pouvait même pas tenir debout et encore moins sauter. Blessé, Allal était diminué mais son agresseur ne fut pas sanctionné. Le match se termina sur le score de 2-1 et les Allemands respirèrent. Les Marocains étaient battus mais avaient fait sensation, du jour au lendemain notre délégation passa de l’anonymat à la célébrité. Abdallah Bakha des FAR s’en souvient encore : « L’hôtel vide depuis notre arrivée se remplit de curieux et de reporters venus découvrir les inconnus marocains dont la maestria technique avait séduit ».

Quant au match proprement dit, si les générations actuelles veulent le voir il en existe quelques images dans le film officiel de la FIFA et un résumé dans les archives de la télévision allemande.

Quant au Maroc, il n’a plus rien.

La cassette du match a été effacée pour l’enregistrement d’une autre émission par manque de cassettes vidéo nous a-t-on dit. Et cela se passa en 1972.

Est-ce vrai qu’en 1994 Arabie Saoudite-Maroc fut trafiq

La rumeur est persistante et fut si forte que jusqu’à nos jours, beaucoup pensent que la défaite des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde 94 face à l’Arabie Saoudite, a été « achetée » par les Saoudiens moyennant des paquets de dollars. C’est faire injure à la génération Naybet, que de continuer à croire cela, même si des « spécialistes » continuent de vous l’affirmer mordicus. Aux USA, les joueurs n’ont manqué de rien sur le plan matériel. Des primes spéciales (13 000 dollars par joueur) leur avaient été remises. Et les Daoudi, Chaouch et Bahja ont fait de leur mieux. Mais des fois, le football vous joue des mauvais tours. Résultat : 94 fut l’édition catastrophique de toutes les participations marocaines à une phase finale du Mondial : 3 défaites sur 3 matchs et des occasions ratées à la pelle…

L’Arabie Saoudite a battu les Marocains et alors ?

Qualifiée au second tour (une première pour un pays arabe) après avoir battu la Belgique, elle a vécu un Mondial de rêve laissant le cauchemar aux hommes de Blinda.

 

• L’Italie éliminée du Mondial 2018

L’Italie a beaucoup de tifosi, ici, au Maroc.

Qu’elle ne soit pas en Russie est un crève-cœur pour beaucoup d’amateurs de football. Pendant des décennies elle est restée la bête noire de l’Allemagne se permettant même d’éliminer la bande de Joachim Low en demi finale (2-0) alors que les Allemands étaient les organisateurs du Mondial (2006)

L’Italie finira championne du monde, tout comme en 1982 (Espagne) où en finale l’Allemagne plia par 3-1. L’Italie en est à 4 trophées remportés mais elle n’a pu remporter l’édition (1990) qu’elle a organisée. C’est l’Argentine de Maradona qui s’est chargée de la sortir aux pénaltys en demi-finale.

 

• Une blague (authentique) de Faria

On se souvient tous du Mondial 86,  celui où le Maroc battant le Portugal par 3 buts à 1 passa au second tour, une bien belle histoire qu’on a eu l’occasion de revivre un soir avec Faria  à Marrakech. On lui a dit : «C’est dommage, ce coup franc de Matthaus à la dernière seconde». Faria répond : «C’est la vie» mais on insiste : « En battant l’Allemagne on aurait été en quart de finale face au Mexique, on le bat et en demi finale on aurait éliminé la France et on serait en finale, vous vous rendez compte, Mr. Faria on aurait pu jouer la finale en 86 » Et Faria avec un sourire en coin conclut : « Ah oui ? Supposons qu’en finale, l’Argentine nous batte, comme elle a battu l’Allemagne, j’aurai été limogé car on aurait dit : Faria a perdu contre des sud Américains et l’a fait exprès car ce sont ses racines. Non, non croyez-moi, avec le match contre l’Allemagne, tout le monde est content, tout le monde fait la fête, tout le monde est tranquille ».

 

 
[thb_gap height= »30″]
[mpc_grid_images preset= »mpc_preset_4″ images= »14409,14410,14411,14412,14414,14415,14416,14417,14418″ cols= »2″ gap= »3″ image_size= »large » image_opacity= »100″ effect= »none » image_hover_opacity= »100″ overlay_icon_align= »top-right » overlay_enable_lightbox= »true » overlay_icon= »mi mi-fullscreen » overlay_icon_color= »#333333″ overlay_icon_size= »30″ overlay_icon_background= »rgba(255,255,255,0.5) » overlay_icon_margin_divider= »true » overlay_icon_margin_css= »margin-top:25px;margin-right:25px; » overlay_hover_color= »#555555″ image_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.01); » image_hover_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.75); »]

Vous aimerez aussi