Soumiya Jalal Mikou : l’art du tissage

by Abdelhak Najib


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Soumiya Jalal Mikou fait figure de pionnière dans l’art du tissage. Designer de renom, elle multiplie les projets avec toujours une vision claire des héritages et des influences.

Architecte de formation, Soumiya Jalal Mikou fait partie des grands noms du design au Maroc. Mais contrairement à d’autres designers marocains, elle trouve dans le tissage artisanal un large champ des possibles pour déployer tout un savoir-faire et une vision très personnelle du tissu. Pour maîtriser ses outils de travail, Soumiya Jalal Mikou suit un cursus spécialisé à Montréal. Une étape importante dans sa formation enrichie par des recherches profondes et continues sur l’artisanat marocain et ses multiples ramifications. Le tissage s’apparente chez elle à une réelle architecture entre fils et éléments végétaux et minéraux, sans oublier aussi le cuivre ou alors des pièces anciennes auxquelles elle donne une nouvelle vie, d’autres fonctionnalités dans une approche toujours novatrice.

Quand on regarde ses créations, on se rend compte qu’elles sont dominées par des couleurs naturelles, des teintes minéralisées avec quelques constances autour de l’ocre foncé, le gris, le noir ou alors le doré. Toute une palette de couleurs qui rendent compte d’une vision très particulière du tissage. Exposée dans de nombreuses et prestigieuses galeries au Maroc comme à l’étranger, elle n’en demeure pas moins citoyenne active d’où cette démarche de mettre en place et suivre plusieurs ateliers de formation de tisseuses professionnelles dans différentes régions du Maroc où sont réalisés ces tissus d’une extraordinaire qualité destinés à couvrir fauteuils et chaises haut de gamme.

« Nos créateurs sont très demandés à l’étranger. Ils ont atteint un niveau de production internationale. Preuve en est aujourd’hui, que nos jeunes stylistes arrivent à bien exporter leurs caftans à l’étranger. Il y a une dynamique intéressante. Nos créations se penchent beaucoup plus vers un savoir-faire précis qui a sa touche d’originalité. C’est ainsi que nos produits se défendent très bien. Je pense qu’il n’y a pas de raisons pour que le design marocain ne s’affirme pas en dehors du territoire national. »

 

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