H Kayne : the old school

by La Rédaction

Le groupe a été formé en 1996 sous le nom de « DOGS puis 15/3-MKS ». En 2003, devant un public de 80.000 personnes, alors qu’il remporte le 1er prix du L’Boulevard des Jeunes Musiciens, qu’il se met réellement sous les feux des projecteurs, ce festival qui a probablement contribué à l’émergence de la musique alternative au Maroc. Avec leurs sons groovy, à influences orientales, leurs paroles, à l’opposé du gangsta-rap, ils parlent d’espoir et d’optimisme dans des textes potables et populaires. Trois disques, jusqu’à présent, le premier en autoproduction, 1 son de Bled’Art et le second, HK-1426, produit par « Platinum Music » en étant ainsi le 1er album officiel de RAP au Maroc, vendu dans quelques Fnac en France. La production nationale de cet album marque l’émergence du mouvement «hip-hop au Maroc ». Trois ans après cet événement marquant dans l’histoire du rap marocain avec l’album HK-1426, mis en vente en Juin 2006, et après de nombreux spectacles dans la globalité du Royaume et dans différents pays dont: (l’Espagne, la France, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie).

Le quatuor Meknassi est de retour en 2009 avec un nouvel album H-KAYNOLOGY, une production 100% marocaine, avec un niveau de professionnalisme jamais atteint auparavant. Un album autoproduit par le groupe qui a supervisé sa conception sous toutes les coutures à travers sa nouvelle structure : H-K Prod.

Ce sont les seuls rappeurs Marocains à s’être produits dans le légendaire Bataclan à Paris. H-KAYNE a été nommé en Janvier 2011 Ambassadeur de bonne volonté au Maroc pour le PNUD (Programme des Nations Unies).

Vous aimerez aussi