Saïda Karim Lamrani, vice-PDG délégué du groupe Safari : la force tranquille

by La Rédaction

C’est l’un des visages féminins les plus en vue du Maroc et de l’Afrique. Grand nom du monde des affaires, Saïda Lamrani Karim est l’exemple même de la rigueur et de l’excellence. Fille de Mohamed Karim Lamrani, ancien Premier ministre à plusieurs reprises sous Hassan II, Saïda Lamrani a vu sa carrière décoller dès les années 1970 dans le monde des affaires, avec toujours le même brio et la même qualité de rendement, quel que soit le domaine où elle exerce ses multiples talents.
Elle a d’abord occupé le poste d’administrateur, puis de vice-PDG délégué du groupe Safari, actif dans des secteurs économiques porteurs tels que le BTP, la distribution de véhicules automobiles, le matériel agricole et le textile. Saïda Lamrani Karim est également Président directeur général de la Société méditerranéenne pour l’industrie Automobile (SMEIA), concessionnaire exclusif des marques Land Rover et BMW, et à la tête de plusieurs sociétés d’importation de véhicules et de matériel agricole (Jama Auto, Comicom) dans le souci d’accompagner les besoins d’une agriculture en pleine modernisation. Saida Lamrani Karim a été décorée du Ouissam Al Arch – Grade d’officier, mais également des insignes de la Légion d’Honneur, Grade d’officier de la République française. Elle est aussi juriste de formation. Elle est membre de la Cour Marocaine d’Arbitrage depuis 2008, administrateur de la Chambre de Commerce Britannique au Maroc depuis 1994, Administrateur de la Fondation Maroco-Américaine. Saïda Lamrani Karim est aussi membre fondateur du Club des Femmes Administrateurs au Maroc « CFA Maroc » et membre du comité Directeur de l’Association FAC 2020 (Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Casablanca) depuis 2001. Elle est également Vice-Président de l’Association Marocaine d’Application Agricole et de Formation « AMAAF », association reconnue d’utilité publique qui a pour vocation l’aide aux lépreux; Vice-Président de la Fondation Mohamed Karim Lamrani pour l’Ensemble Nejjarine, association culturelle reconnue d’utilité publique qui a financé la restauration d’un monument à Fès (Foundouk Nejjarine) et qui gère un musée privé logé dans ce monument. Un parcours sans pareil pour une dame d’exception qui a assumé tant de responsabilités.
Elle est Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc « CGEM » de 2002 à 2015, membre du Conseil d’Administration à la CGEM de 1998 à 2002, co-Président du Club de Chefs d’entreprise France-Maroc de 2010 à 2017, et membre fondateur de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises au Maroc « AFEM» créée en 2000.

Vous aimerez aussi