Nezha Hayat, présidente de l’AMMC

by La Rédaction

Nezha Hayat est la Présidente de l’AMMC, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux depuis sa nomination en Février 2016 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Diplômée de l’ESSEC Paris en 1984, Hayat était auparavant Présidente de Sogelease Maroc après avoir été la première femme à intégrer le Directoire d’une banque au Maroc, la Société Générale Marocaine de Banques en 2007. Nezha Hayat a initié sa carrière à Madrid dans les marchés de la dette restructurée au Banco Atlantico en 1985 puis au sein de la société de bourse, Bravo &Garayalde comme responsable du département corporate finance. Elle rejoint le Maroc en 1993, d’abord à BNP offshore à Tanger, ensuite à la Société Générale Marocaine de Banques où elle participe au lancement des filiales de gestion d’actifs et d’intermédiation en bourse et développe le pôle gestion privée et institutionnelle de la Banque avant d’être nommée membre du Directoire de la SGMA.

Première femme marocaine à être élue à la tête d’une association professionnelle, celle des sociétés de bourse (APSB) en 1999, durant deux mandats pendant lesquels elle obtient les incitations fiscales pour les entreprises s’introduisant en bourse (mesures toujours en vigueur depuis), elle est nommée Global leader for tomorrow par le World Economic Forum à Davos en 2000.

Elle reçoit un prix d’excellence du G8 à Londres en juin 2013 pour son parcours dans le secteur bancaire et ses efforts en faveur du développement des marchés de capitaux au Maroc. Membre fondatrice de l’AFEM, elle lance et préside, de 2012 à 2017, le Club des Femmes Administrateurs au Maroc, pour inciter les sociétés publiques et privées à ouvrir leurs conseils d’administrations aux femmes. Elle a été également membre du Conseil d’Administration de la CGEM et la Chambre de Commerce Britannique au Maroc depuis 2012 jusqu’à sa nomination à l’AMMC.

Elue en octobre 2017 vice-présidente du Comité Afrique et Moyen Orient (AMERC) au sein de l’organisation internationale des régulateurs des marchés financiers (IOSCO), elle en rejoint également le Conseil. Nezha Hayat a été décorée du Wissam Al Arch catégorie officier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Vous aimerez aussi