Sport & bien-être : en forme pour mieux travailler

by La Rédaction

Selon une étude allemande, sur un échantillon humain de plus de 7000 personnes, il s’est avéré que faire la marche, au moins entre 20 à 30 minutes par jour, peut être un réel évacuateur de stress. Les coachs sportifs conseillent de marcher le dos droit, les épaules redressées, en déroulant toutes les articulations en marchant. Il faut aussi savoir alterner les phases de marche rapide, environ 10 minutes d’affilée, et celles de marche lente. l’autre exercice anti-stress reste la natation. Une bonne dose de nage à son rythme peut être d’un apport solide pour lutter contre la fatigue. Les médecins du sport préconisent des séances sur des distances allant de 25 à 200m de brasse à un rythme assez lent. On peut ensuite passer à 4 longueurs de piscine en nageant la brasse ou le crawl, sans poser le pied. Puis, on fait 2 longueurs de dos crawlé. Les coachs conseillent de finir la séance par 2 longueurs de brasse à un rythme lent afin de récupérer. Il y a aussi le jogging. Sans dépasser 30 minutes. D’abord 5 minutes de marche rapide pour l’échauffement, puis 10 minutes de course lente, 5 minutes de marche et 5 minutes de course lente. Terminez par 5 minutes de marche en soufflant bien. Pour ceux qui ne pratiquent aucun sport, les études ont démontré qu’il faut éviter des sports violents comme le squash, le tennis ou encore l’aérobic. On peut commencer par des sports plus doux tels que la gymnastique au sol ou le streching.

Courir 2h 30 par semaine pour éviter la grippe

Pour les besoins d’une enquête en ligne sur la grippe, dirigée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, ce sont 4800 personnes qui ont accepté de participer à ce travail scientifique pour travailler sur les risques de la grippe. En effet, c’est là la 5e édition de ce travail, qui tente chaque année de définir un profil-type des personnes qui ont le plus de risques d’attraper la grippe. Cette année, les personnes interrogées devaient indiquer le nombre d’heures d’exercices vigoureux qu’ils pratiquent chaque semaine, comme la course à pied, le vélo rapide ou les sports de compétition. Ils devaient également indiquer chaque semaine comment ils se sentaient (fébriles ou pas, légèrement enrhumés, grippés…). Après avoir analysé les résultats de cette enquête, les chercheurs londoniens ont affirmé que sur 1000 cas de grippe, une centaine pourraient être évités simplement en faisant au moins 2h30 d’exercices vigoureux chaque semaine. En effet, selon le Dr Alma Adler, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, les personnes les plus sportives ont évité le virus de la grippe cet hiver.

 

BON À SAVOIR

Selon une nouvelle étude publiée aux Etats Unis d’Amérique, un excès de vitamine E et de sélénium peuvent augmenter les risques de développer un cancer de la prostate. Il s’agit là d’une étude basée sur les données de l’essai Selenium and Vitamin E Cancer Prevention Trial (SELECT), menée sur plus de 35.000 hommes. Elle révèle qu’une supplémentation à forte dose à la fois en sélénium (200 mcg/ jour) et en vitamine E (400 UI/jour) augmente le risque de cancer de la prostate plus avancé. Les conclusions sont claires: les chercheurs ont constaté que la prise de suppléments de sélénium augmente le risque de cancer de 91% chez les volontaires non carencés. Ils concluent donc que « prendre des suppléments de sélénium sans carence peut devenir toxique.»

 

Vous aimerez aussi